hacivat                             karagoz
       
EXPO PHOTO
               

Le deuxième aspect du projet Lodos réside dans l’exploitation de la matière visuelle collectée (photo et vidéo) en gardant l’idée de dualité et l’esprit du voyage entrepris par les 2 icônes littéraires Hacivat and Karagöz. En juin 2009, le photographe et musicien Thomas Noel (Belgique) et le cameraman et photographe Gilles Savy (France) ont chacun réalisé un documentaire dans les rues d’Istanbul. Leur travail a été réuni dans le cadre d’une exposition commune. L’essence de cette exposition réside dans l’opposition des thèmes développés et leur mise en valeur par différents supports artistiques (photos argentiques et numériques) et techniques (photo et vidéo).

Gilles Savy : (France) est photographe indépendant depuis 1999. Il a vécu et travaillé au Etats-Unis et au Mexique, et travaille aujourd’hui à Paris. Il a réalisé des reportages photographiques en Europe, Amériques du Nord et du Sud, au Moyen Orient et en Asie. En 2005, il organise avec Nicolas Pimpaud un « Tour du monde en 80 jours » dans le cadre des commémorations du centenaire de la mort de Jules Verne avec la collaboration de France 3 télévision et Radio France.
Son reportage le plus récent « vertical road to solitude » (Chili-Argentine) a été exposé à la galerie Halfenhalf à Bruxelles.

Cette coopération entre les deux photographes dans le cadre du projet LODOS a permis de réaliser une exposition itinérante à travers l’Europe et la Turquie pour la faire partager au plus grand nombre dans les centres culturels et bibliothèques. Cette exposition interactive associe photos, analogiques et numériques, et la possibilité d’écouter les différentes atmosphères sonores d’Istanbul.

 
  gilles savy  
 
Thomas Noel
 
Gilles Savy
 
         
istanbul      
isatnbul     istanbul  
Bosphore, Istanbul
         
Uskudar, Istanbul
 
                             
     
Rustempasa, Istanbul